Un peu d'histoire...

Monsieur le Chanoine Cloche, doyen de St Géry, s'est préoccupé de faire construire une école dans le quartier de Cantimpré. Il était important de donner une "éducation chrétienne aux futures mères de famille ».

Il s’est ainsi chargé de réunir des fonds pour bâtir une école.

 Mr et Mme Moraux, paroissiens, achetèrent, en 1912,  un terrain rue Jean Goude sur lequel ils firent construire l’école sans tarder. En septembre 1913, l’école fut bénie par Mr l’abbé Joseph Lemaire, premier curé de la paroisse.

La direction de l'école fut alors confiée à Melle Marie Meresse. La rentrée eut lieu le 1 er octobre 1913. Malheureusement, à cette date, les travaux n’étaient pas encore achevés et l’école n’était pas en état de recevoir les élèves. Pendant quelques semaines, Melle Méresse et sa sœur Melle Maria durent aller enseigner dans les locaux des Sœurs de la Sagesse, rue Achille Durieux.  Vers la mi-Novembre, tout le monde a pu prendre possession des locaux dans la nouvelle école.

En août 1914, la guerre éclate. Quelques mois plus tard, il a fallu abandonner l’école car elle fut réquisitionnée par l’autorité allemande pour y loger des prisonniers russes. Les classes se poursuivirent sans interruption jusqu’à la fin de la guerre ; elles furent abritées un temps dans le sous-sol de l’église puis dans divers locaux de fortune en ville. A la fin de la guerre, l’état de l’école était dans un état lamentable.

En 1922, l’école compte une centaine d’élèves.

En 1923, Melle Plotin, prend la direction de l’école. L’école s’agrandit ; une aile du bâtiment s’allonge dans le jardin  pour créer une cantine scolaire qui va fonctionner de la Toussaint à Pâques.Le grand jardin de l’école fournit les légumes.

En 1925, une troisième classe est créée.

1940 : Pendant la guerre, une sortie de secours pour la cave est creusée dans la cantine, elle ne servira jamais. En mai, c’est l’ « évacuation », plus de classe pendant quelques mois.

En 1942, l’école compte 5 classes et 120 élèves.

1943 : Melle Marie-Madeleine Legrand dirige l’école. Elle remplace Melle Plotin, partie pour l’école du Sacré Cœur à Anzin. A Saint Joseph, on continue d’ouvrir «  les esprits et les cœurs ». La géographie, s’apprend sur le terrain, le long de l’Escaut  et du canal ; les visites au musée permettent de découvrir un « bas-relief moyen-âgeux… » Les maîtresses s’attachent à employer ce que l’on qualifiait de «  méthodes actives ». A cette période, les difficultés financières sont énormes. C’est pourquoi, pour trouver des finances, kermesses et activités récréatives reprennent.

1958 : Mise de l’école sous la direction des religieuses. L’école Saint Joseph est désormais dirigée par les sœurs de la Ste Famille d’Amiens. L’école ne compte plus que 3 classes.

De 1958 à 1960, l’école prendra un véritable essor sous la direction de Sœur Louise de Brebières. Le mercredi, le patronage est organisé. Pour continuer de faire vivre l’école, on vend des bonbons à la sortie des messes, on ramasse ferraille, pneus…

D’octobre 1960 à juillet 1961, Sœur Elizabeth dirige l’école remplacée par Sœur Denise Ghislaine qui restera jusqu’en 1979. Celle-ci s’efforcera de moderniser l’école. De nouveaux bâtiments se sont construits durant la mission des Sœurs. A leur départ, en 1979, l’effectif était passé à 150 élèves environ. Il y avait 2 classes enfantines (maternelle) et 3 classes primaires.

En 1979, au départ des religieuses, la direction de l’école devient laïque et est confiée à Monsieur Daniel Leblanc dirigera l’école en 1979

1980 : ouverture d’une 6 ème classe.

1981 : ouverture d’une 7 ème classe.

1986 : ouverture d’une 8 ème classe.

En 1991, l’école passe sous contrat d’association avec l’état.

Madame Sabine Cagnard dirigera l’école de 1995 jusqu’en 2006.

Réhabilitation du jardin par Mr Senez, ami de l'école.

Mme Frédérique Majorczyk dirigera l’école de septembre 2006 à juillet 2012.

Juillet/ Aout 2008 : construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir 2 classes.

Ouverture d’une neuvième puis dixième classe.

Mme Delphine Lesne dirige l’école depuis septembre 2012.

Septembre 2016: Ouverture d'une onzième classe.